Les poignées des portes de cuisines se font de plus en plus discrètes, comme sur ce modèle MOOD de chez Stosa, qui présente une poignée originale dessinée dans la porte. Il existe d’autres types de portes de cuisines dites sans poignée. Nous pouvons citer les poignées gouttes d’eau, à gouttières (en alu ou laquées de couleur pour s’harmoniser avec les portes), encastrées et enfin la plus puriste, celle qui s’ouvre simplement avec une pression de la main.
Tous les types de portes dites « Sans poignée »
- Poignée découpée dans la porte :MOOD Stosa
- Poignée en forme de goutte d’eau : postformé sur le dessus de l a porte pour les meubles bas ou sur le dessous pour les meubles hauts.
- Bring Stosa
- A gouttière : profilée en aluminium laqué ou non (nombreuses possibilités de couleurs pour s’accorder avec les façades) qui se place derrière la porte et permet de saisir celle-ci par le dessus pour les meubles bas ou par le dessous pour les meubles haut, les rails peuvent aussi se placer sur le côté lorsqu’il s’agit d’armoires. Il est possible d’ajouter des poignées encastrées pour faciliter par exemple l’ouverture d’un réfrigérateur. Sans poignées bauformat gamme cube purista
- Poignée encastrée : se sont de vrais poignées qui se fixent à l’intérieur de la porte : Malmö Sagne
- Ferrure à pression : type push pool ou tip on, permet l’ouverture de la porte par simple pression de la main.
- Servo drive : Le système servo drive est une assistance électrique à l’ouverture. Une brève pression sur la surface suffit pour que même les coulissants les plus lourds s’ouvrent, quel que soit l’endroit du contact avec la face. Par sécurité les façades peuvent être arrêtées à tout moment lors de l’ouverture et de la fermeture. La fermeture se fait en douceur et en silence.